Discipline of teams

Qu'est-ce qui fait le succès d'une équipe ? Contrairement aux conseils médiocres et aux "portes ouvertes", vous obtiendrez une réponse concrète à cette "question à un million de dollars". Nous aborderons spécifiquement les 3 conditions de réussite d'une équipe : les capacités, l'engagement et la responsabilité.

Non accessible

Le reste de cet article est protégé. Vous souhaitez poursuivre la lecture ?
Demande d'accès of Se connecter

Sujets connexes

Travail d'équipe

Certaines équipes ressemblent à un nid de guêpes. Alors que les vraies guêpes peuvent travailler très bien ensemble. Demandez à Jean qui, l'été dernier, est tombé par hasard sur un nid de guêpes dans sa gouttière. Comment construire une équipe motivée dont les performances dépassent celles de ses membres individuels, dans la confiance et le respect mutuels ? Découvrez ici nos directives et conseils pratiques.

Les 5 grands défis du travail en équipe

Ce n’est pas par plaisir que vous rassemblez des gens en équipe et encore moins pour le plaisir des membres de l'équipe eux-mêmes. Il faut admettre que c'est dit un peu crûment. Mais travailler ensemble dans une équipe n’est pas spécialement facile. Découvrez ici le top 5 des frustrations vécues par les membres d’une équipe et comment les prévenir en tant que leader.

Rôles d'équipe de Belbin

De nombreux modèles ont déjà été publiés sur le travail d'équipe - et en particulier sur les rôles que les personnes peuvent assumer dans une équipe. Chaque modèle ou division des rôles fournit une paire de lunettes avec laquelle nous pouvons regarder la réalité afin de voir quelque chose de nouveau, de clair, de différent et de trouver une solution. Les rôles de l'équipe de Belbin est un tel modèle qui examine les différents rôles dans une équipe et à quoi ils sont bons, à quoi ils servent.

Group think & Abilene paradox

« En groupe, une personne cesse de penser », dit un vieil adage populaire. Un comportement qui évite les conflits, une hiérarchie rigide, la difficulté d'aller à l'encontre de la pensée de groupe en tant qu'individu, l'absence d'atmosphère sécurisante… conduisent souvent à des décisions de groupe erronées. Découvrez ici ce que vous pouvez faire pour redorer cette autre sagesse populaire : « Il y en a plus dans plusieurs têtes que dans une seule ».

Modèle d'efficacité de l'équipe

Partir une journée en équipe dans les Ardennes pour faire de l’accrobranche… profite surtout à l’organisateur de l’activité extérieure, mais pas à l'équipe proprement dite. Il est logique que la confiance règne ce jour-là, car le membre de l'équipe qui lâche la corde lors du rappel aura la mort de l'autre sur la conscience. Le lendemain, l'équipe doit se remettre au travail avec la même confusion des rôles, le même manque de clarté des objectifs ou des procédures inapplicables. Découvrez ici comment un processus permanent de team building peut vous y aider en précisant tous ces aspects à chaque membre de l'équipe.