Rendez le contenu de la visite compréhensible

On les voit parfois : des guides que tout le monde écoute attentivement. Qu'est-ce qui fait que certains guides peuvent faire passer une visite pour une histoire passionnante et qu'avec d'autres guides, tout le monde regarde et écoute partout sauf le guide ? Parler intelligemment en utilisant des métaphores, des anecdotes et des analogies attire le public vers vous. Lisez ici nos conseils concrets pour booster votre prochaine tournée.

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Sujets connexes

Introduction aux visites guidées

Avez-vous déjà vécu cela ? On vous fait visiter un musée, une entreprise ou un site archéologique et il est évident que le guide vous fait visiter pour la énième fois. Il égrène son texte et est plus en pilotage automatique qu'un capitaine sur un vol de 26 heures. En tant qu'organisation, posez des questions critiques : quel est le but de la tournée, quelle image et quel message voulons-nous transmettre, qu'est-ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour un certain groupe cible,.... ? Grâce à un certain nombre de conseils, nous vous guiderons à travers cette introspection en un seul morceau, de sorte que vous aurez bientôt besoin de recruter un guide supplémentaire.

Petits détails avant les visites guidées

Wanneer mensen niet meteen aandachtig naar de gids luisteren, ligt dat niet altijd aan de competentie van de gids zelf. Ok, toegegeven, het helpt als je als gids weet waarover je praat, je niet over elk woord struikelt, je een beetje de weg kent in je eigen museum en je adem fris ruikt. Waar we vaak niet aan denken is dat bezoekers zich zorgen maken over kleine maar voor hen belangrijke zaken zoals ‘waar laat ik mijn jas?’, ‘komen we hier nog terug?’, hoe warm of hoe koud gaat het daar binnen zijn?’, ‘ga ik hier last krijgen van claustrofobie?’,… Op dat moment is er bij hen dus geen mentale ruimte meer over om naar de gids te luisteren. Leer hier hoe je bij jouw groep alle zorgen wegneemt waardoor ze wél aan je lippen kunnen hangen.

Ciseaux de Weber

« Dans la bataille pour notre attention, l'image l'emporte toujours sur le son », selon Weber, un homme qui nous a précédés pour expliquer l’intelligence. Donc, si vous voulez que votre message auditif reçoive l'attention qu'il mérite, pensez aux « ciseaux de Weber ».

Accueil lors de visites guidées

On n’a qu’une occasion de faire une bonne première impression. Il va de soi que cela s'applique également à vous en tant que guide ou accompagnateur. Chaque type de moment d’accueil présente donc ses points d’attention spécifiques. Vous voulez donner à vos auditeurs le sentiment qu'ils ont envie de vous écouter, qu'ils vous trouvent crédible et qu'ils reconnaissent vos compétences ? Alors, découvrez ici des conseils concrets qui vous permettront de faire en sorte que chaque moment d'accueil « fasse mouche » systématiquement.

Guider sur mesure

Nos voyages scolaires nous l’ont assez montré : les visites ennuyeuses expliquées par des guides épuisés étaient plus soporifiques qu'une boîte de Valium. En plus, le professeur râlait parce que nous n'écoutions pas. Soyez à l’unisson avec le groupe et découvrez comment faire adhérer les auditeurs. Avec nos conseils, c'est plus facile que vous ne le pensez !